Empresa   Investigación + Desarrollo e innovación   Productos   Calidad   Situación   Contacto  

 

Mueva el cuadrado hacia abajo para ver el resto del texto.

 
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE

Sidercal Minerales, S.A. est une société créée en 1999, qui surgit d’une transformation de la société Sidercal, S.A. et qui continue le travail développé par celle-ci depuis sa constitution en 1990, à la fin d’un bref cycle de prospérité économique postérieur à une grande reconversion du monde de l’acier, et qui a pour objectif social la fabrication de produits auxiliaires pour la métallurgie de l’acier (métallurgie primaire et secondaire), ainsi que pour la fonderie et d’autres métallurgies.

Depuis ses débuts, elle a eu comme philosophie d’entreprise une série de postulats de base qui sont ceux qui lui ont permis d’avancer dans sa trajectoire de développement industriel.

Ces postulats sont les suivants:

1. Pensant à la situation qui s’avoisinait, de grande compétitivité au niveau mondial entre les producteurs, et les premiers symptômes d’une grande récession sur les marchés, qui peu après ont été confirmés, Sidercal a vu clairement que toutes ses actions devraient avoir comme résultat final dans les entreprises une augmentation de sa productivité et une diminution de ses coûts.

Ver gráfico

2. Que l’innovation, en termes de stratégies, devait se définir dans son sens le plus large. Par conséquent, cela comprenait non seulement de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles méthodes et façons de faire les choses, qui parfois pouvaient paraître assez courantes. Ainsi donc, virtuellement, l’innovation devait englober n’importe quelle activité dans la chaîne de valeur.

Ver gráfico

3. Que dans un système industriel traditionnel, chaque opération de transformation, indépendamment des autres, consomme des matières premières, fournit des produits vendables et des résidus emmagasinables; que cette méthode simpliste devrait être remplacée par un modèle plus intégrable: un "écosystème industriel". Que cet écosystème industriel pourrait fonctionner comme un écosystème biologique. Naturellement, on n’arrivera jamais à établir un écosystème industriel parfait, mais les industriels et les consommateurs devraient changer leurs habitudes sans que l’environnement se dégrade, en essayant d’optimiser l’utilisation des ressources.

Ver gráfico

Dans ce cadre général conceptuel, et avec une philosophie d’action industrielle très proche de l’idée d’écologie industrielle, Sidercal Minerales a élaboré un projet systématique d’exploration de tous les matériaux susceptibles de faire partie de son domaine d’activité ordinaire, c’est-à-dire, le domaine métallurgique dans toute son ampleur.

Cette utilisation optimum des ressources devrait reposer sur deux stratégies:

- Durabilité: cela permet de diminuer la vitesse de flux des ressources.

- Utilisation intensive: c’est l’une des stratégies de dématérialisation, c’est-à-dire, réduire la consommation de matières premières et cela implique, pour les entreprises, des stratégies inédites en termes de garantie, qualité et conception de ce qu’est un “produit”.

Ver gráfico

Dans le noyau de cette philosophie de la durabilité et de l’utilisation intensive des ressources se trouverait la notion de conservation.

4. Que l’une de ses plus grandes motivations était de travailler dans la direction d’une authentique écologie industrielle, c’est-à-dire, d’essayer d’optimiser l’ensemble de flux de matière et d’énergie. En travaillant donc dans cette direction, les réussites innovatrices et l’authentique compétitivité apparaîtraient. De plus, comme déclare l’un des premiers écologistes industriels Jesse Ausubel: "De même qu’une théorie scientifique qui explique un grand nombre de phénomènes à partir d’un noyau restreint d’hypothèses est conceptualisée comme le parangon de l’élégance conceptuelle, un système industriel qui génère plus de richesses et de bien-être avec moins de ressources et moins d’impacts sur la Biosphère serait indubitablement plus élégant. Par conséquent, l’objectif de l’écologie industrielle est un ensemble plus élégant de processus industriels".

5. Que les clients qui rivalisent avec des stratégies qui imposent des exigences particulièrement strictes au produit ou au service de l’entreprise, sont les acheteurs qui serviront de laboratoire (et source de pression) pour améliorer l’action et élargir les caractéristiques et les services. Il était donc important d’identifier et de cultiver de tels acheteurs, qui devenaient une partie très précieuse du programme de recherche et développement d’une entreprise.

Partant donc de ces postulats, Sidercal Minerales, S.A. a mis au point un système de production totalement contrôlé par ordinateur, afin d’obtenir une standarisation de la production et une adaptation à toutes les normes d’un système de qualité, ainsi qu’un système d’ensilage et ensachage qui lui permettra de mieux s’adapter et de façon plus efficace aux exigences du marché.

Actuellement, avec tous les projets en cours, Sidercal Minerales serait en condition d’intervenir dans la métallurgie de l’acier, dans la fabrication d’aciers de différentes qualités et dans différentes phases du processus, mais également dans d’autres processus métallurgiques.

Pour les prochaines années les défis seraient de:

1. Continuer l’expansion, afin de maintenir et renforcer notre position sur le marché.

2. Poursuivre une politique résolue de différenciation, qui permette d’élargir notre avantage compétitif: penser "différemment" pour être "différent".

3. Essayer d’approfondir le code "génétique" de notre entreprise: approfondir les connaissances de nos compétences essentielles afin de pouvoir les protéger et les défendre.

4. Elargir et renforcer notre politique industrielle: penser et travailler globalement. Accumuler des ressources en les empruntant pour les soutenir.


RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

L’entreprise est actuellement formée par un personnel de 13 personnes, avec la distribution suivante par services:

- Directeur gérant............. 1.
- Qualité........................... 2.
- Production..................... 7.
- Commercial....................... 1.
- Administration............... 2.

Ver gráfico


APPARTENANCE A ASSOCIATIONS ET ORGANISMES

Sidercal Minerales, S.A. est le directeur de la FONDATION ITMA, qui surgit de la transformation de l’ancien Institut Technologique des Matériaux des Asturies en Fondation, organisme qui a collaboré avec notre entreprise dans de différents projets de R+D et qui a été fondamental dans le développement de notre politique innovatrice.

L’entreprise est également le directeur de la Fundación para el Fomento en Asturias de la Investigación Científica Aplicada y la Tecnología (FICYT) (Fondation pour le Développement dans les Asturies de la Recherche Scientifique Appliquée et la Technologie).

 

Sidercal Minerales, S.A. ©

 

   SIDERCAL MINERALES ® Correo electrónico Mapa del sitio Inicio